Cette vidéo est accompagnée d’un rapide résumé de l’article que nous avons écrit au sujet de la communauté de l’éco-hameau du Ruisseau à retrouver ici.

Avec une série de petits documentaires sur l’éco-hameau du Ruisseau, Zanga Média nous fait découvrir ce que c’est de vivre dans un éco-hameau

De la maison autonome jusqu’au projet d’éco-hameau

C’est entre Rennes et Nantes que Brigitte et Patrick ont décidé d’habiter dans une maison écologique et autonome, il y a 30 ans déjà. Pour être autonome en eau, ils ont installé un récupérateur d’eau de pluie (voici un article pour vous aider à installer vous aussi votre récupérateur de pluie). Pour l’électricité, ils ont investi dans des photopiles tournantes qui servent à transformer les rayonnements lumineux en électricité, et dans un prototype d’éolienne en complément.

Une fois que la maison a été entièrement autonome et fonctionnel, Brigitte et Patrick ont décidé de créer un hameau en achetant le terrain adjacent à leur maison en 2010. Ce qui motivait ce projet était un désir de créer une nouvelle organisation humaine.

 

@heol2.org

@heol2.org

Vivre dans un éco-hameau expliqué en vidéo par Zanga Média

L’éco-hameau est maintenant habitée par plusieurs personnes, dont Cécile et Olivier, qui, après une vie stressante en banlieue parisienne, se sont mis en quête d’une vie meilleure. Ils ont décidé de s’y installer en 2013 avec leurs deux enfants.

L’équipe de Zanga Média a décidé de partir à leur rencontre pour savoir ce qui les avait motivés dans ce projet, et en apprendre plus sur l’organisation sur place.

Chaque maison est auto-construite avec des matériaux écologiques.

Dans la communauté, les habitants du hameau sont à la fois indépendants car ils ont leur propre maison, mais en même temps interdépendants car ils cultivent ensemble le potager, et se réunissent pour discuter du fonctionnement de l’éco-hameau. Les relations humaines sont au coeur du projet.

toitslogosavoirplusEn savoir plus