En 2013, Clo et Clem (Claudia et Clément, alors âgés 23 et 27 ans), ont décidé de tout plaquer pour parcourir le monde et devenir de véritables nomades. Malgré une vie que la société jugeait « réussie » (mariés, engagé en CDI, propriétaires…), ils ne se sentaient pas heureux.

Pourquoi ce choix de vie alternative ? Pourquoi devenir des nomades ?

Ils ont toujours aimé voyager et ont eu le déclic lors de leur voyage de noces au Népal. Alors qu’ils s’apprêtaient à retrouver leur vie rangée à Paris, ils se sont rendus compte cette vie ne les rendait pas véritablement heureux. A Paris, ils avaient plus l’impression de survivre plutôt que d’apprécier pleinement leur vie. Ils ont alors compris que leur véritable bonheur, c’était d’être sur les routes. Suite à cette prise de conscience, ils ont alors embarqué leur caméra pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres modes de vie. Que ça soit en Iran, au Groenland, ou en Asie centrale, leurs vidéos sont un véritable hymne à l’amour entre tous les habitants de la Terre. 

3 ans plus tard, ils sont de retour en France pour préparer leur nouveau mode de vie : devenir des nomades. Durant leur long premier périple, ils ont mixé les moyens de transport : voilier, van, bus, stop… Pour leur nouvelle vie, ils pensent aménager une maison sur roues.

 

nomades clo et clem

Comment les nomades vivent-ils sur les routes ?

C’est la question qui revient le plus souvent, et pourtant la réponse est simple. La plupart des nomades travaillent sur les routes : à distance pour ceux qui travaillent dans l’informatique, en tant que saisonnier ou journalier, photographe ou vidéaste. Claudia et Clément comptent voyager de pays en pays. Quand ils seront à court d’argent ils s’arrêteront pour travailler quelques mois, dans la cueillette de fruits par exemple, afin d’économiser avant de pouvoir repartir sur les routes.

 

toitslogosavoirplusEn savoir plus