« Le orange est la couleur de l’espoir » écrivent-ils sur leur blog. Il y a plus de 3 ans, Rachel et James ont décidé de tout plaquer pour vivre dans un van en couple. Une autre approche de la vie, un autre mode de vie. Ils vous parle de leur choix de vie alternative dans cette vidéo qui résume leur trois années sur la route. Voici leur histoire.

vivre en van aménagé sur les routes

@Idle Theory Bus

Du jour au lendemain, Rachel et James ont tout plaqué pour vivre dans leur van en couple

Ils avaient leur van VW depuis 2007 mais ne l’utilisais que pour partir en vacances. En 2012 , leur vie change du tout au tout. Ils travaillent tous les deux à San Diego. James faisait des clips vidéos pour un site de surf et Rachel travaillait dans un bar à vin la nuit, et écrivait le jour. À 24 ans, alors qu’ils ne sont qu’en début de carrière, ils commencent à se poser des questions sur le sens de la vie.

Sommes nous réellement faits pour travailler toute notre vie, s’endetter pour acheter une maison, une belle voiture, le dernier écran plat ? Se tuer au travail pour gagner un peu de liberté chaque année ? Plus ils y réfléchissaient, moins cette vie là n’avait de sens pour eux. Ils étaient en manque de liberté, de nature. Ils avaient atteint la limite qu’ils pouvaient endurer et étaient prêts à exploser. Ils finissent par renoncer à un futur tout tracé couronné de réussites sociales, pour emprunter un chemin alternatif. Ils abandonnèrent toutes leurs affaires, et ce tout ce qu’il leur reste à présent rentre dans le petit van VW.

Rachel écrit sur son blog que la seule liberté qu’on peut avoir c’est quand on ne possède plus rien, et qu’on n’a plus peur de perdre quelque chose.

van en couple VW orange

@Idle Theory Bus

vivre en van en couple VW orange

@Idle Theory Bus

 

Mais vivre dans un si petit van en couple n’est pas toujours simple et demande beaucoup d’organisation

cuisine van VW aménagé

@Idle Theory Bus

Leur van est un mini-bus VW qui date de 1976. L’intérieur du van fait 7m2. La vie en van en couple n’est pas toujours facile, notamment à cause de la superficie et de la promiscuité.

Pour l’électricité, ils ont installé des lampes LED qui puisent l’énergie directement de la batterie, ils possèdent également une glacière non électrique pour conserver des aliments. Pour recharger le plus gros, ils se rendent dans des cafés ou des stations service.

Le van n’a pas de douche. Ils se lavent directement dans les rivières, et sans savon. Pour internet, ils s’arrêtent dans les petites bibliothèques des villes qu’ils traversent. Ils en profitent pour envoyer des emails, mettre à jour leur blog. James continue de réaliser quelques vidéos et montages et cette connexion est importante pour pouvoir envoyer ses productions.

vivre en van en couple

@Idle Theory bus

Ils n’ont pas beaucoup d’argent, vivent d’ailleurs en dessous du seuil de pauvreté depuis plusieurs années, mais n’ont jamais été aussi heureux et en accord avec eux-mêmes que depuis qu’ils vivent cette vie simple. Quand ils se retrouvent sans argent, ils s’arrêtent simplement et trouvent des petits boulots dans les exploitations agricoles.

 

vivre en van en couple VW

@Idle Theory Bus

reparation van VW

@Idle Theory Bus

Vivre en van en couple est loin d’être monotone et ennuyant. Ce nouveau mode de vie leur permet de dormir où ils veulent, au milieu de la nature. S’ils le souhaitent, chaque jour ils peuvent changer de décor.

van en couple en hiver

@Idle Theory Bus

van aménagé hiver

@Idle Theory Bus

Leurs conseils à ceux qui seraient aussi tenté par un vie en van en couple ou en famille

Ne pas avoir peur de se lancer. Non, cette vie n’est pas toujours rose, mais elle est mille fois plus formatrice, plus épanouissante, et plus forte que celle qu’ils avaient en se levant pour aller travailler chaque matin. Il ne faut pas avoir peur de l’inconnu, parce que tout est inconnu jusqu’à ce qu’on y mette les pieds. Beaucoup leur demande comment ils comptent faire quand ils auront des enfants. Ils ne s’inquiètent pas car ils ont rencontré sur la route des familles qui étaient devenues nomades, et dont les enfants étaient beaucoup plus équilibrés. Dès nos plus jeunes âge dans la société on nous apprend que la réussite passe par un bon travail. On nous force à suivre tous le même chemin. On ne nous explique pas ce qu’est réellement le bonheur. Et sur la route, Rachel et James l’ont enfin trouvé.

vivre en Van aménagé

@Idle Theory Bus

toitslogosavoirplusEn savoir plus