Comme on vous l’expliquait dans un précédent article, le earthship est une solution écologique et une alternative aux maisons traditionnelles. Entièrement autonome en eau et en électricité, le earthship est encore trop peu connu en France. Pourtant, les avantages de cet habitat sont multiples. Voici 5 raisons de vivre en earthship :

vivre en earthship maison ecologique serre

@Greenhouse of the future

1) Vivre en earthship (en français Géonef) c’est faire le choix du respect de l’environnement et d’une vie en autonomie

Les earthships sont construits de matériaux écologiques et recyclés. L’impact sur l’environnement est donc très limité.

Les earthships sont des maisons passives. L’énergie est fournie par le soleil à l’aide de panneaux solaires. L’eau de pluie récupérée, filtrée et traitée directement sur place.

La présence d’une serre permet de cultiver des fruits et légumes en toute saison. Il est possible également d’y élever des poules pour les oeufs. La température intérieure reste constante en été comme en hiver car le earthship est partiellement enterré, et la Terre agit comme régulateur de chaleur naturel.

vivre en earhtship permaculture

@Collectivequarterly

2) Vivre dans une maison écologique ne veut pas dire vivre sans le confort

Quand les gens entendent parler de maison écologique, ils s’imaginent des maisons sans le confort moderne. Pourtant, vivre en earthship ne signifie pas vivre dans une grotte froide et humide. Au contraire, les earthships bénéficient de tout le nécessaire pour bien vivre. Le récupérateur d’eau de pluie permet d’avoir un accès à l’eau courante. Les panneaux solaires apportent l’électricité. Et surtout, le earthship est construit sur mesure pour répondre à vos besoins et à vos envies.

vivre en earthship

@Collectivequarterly

vivre en earthship salle de bain

@earthship.com

Vivre en earthship cuisine

@earthship.com

3) Facile à construire

tire_work1La construction d’un earthship est accessible à tous.

Les matériaux sont simples à trouver. Le mur principal d’un earthship est constitué de pneus de voitures usagés remplis de terre. Les murs intérieurs non porteurs sont faits de canettes en aluminium et de bouteilles en verre ou en plastique. 

La construction est rapide, et ne nécessite aucune compétence particulière autre que de la volonté et du bon sens.

vivre en earthship

@rivendellvillage.org

vivre en earthship

@rivendellvillage.org

 

4) Bon marché

Les matériaux utilisés sont, en très grande partie, des matériaux de récupération. Ces matériaux sont très faciles à trouver. On peut par exemple récupérer les pneus usagés gratuitement et en grande quantité dans les Centres Auto, ou dans les petites annonces.

La terre pour faire les murs est directement prise sur place.

5) Vivre en earthship c’est faire le choix de l’originalité

Finalement, vivre en earthship c’est vivre dans une maison peu coûteuse et respectueuse de l’environnement. Entièrement autonome, avec cette habitation alternative vous ne payerez plus de facture d’électricité ni d’eau.  En plus, les earthships sont des constructions originales qu’on ne croise pas à chaque coin de rue. Vous n’aurez pas la même maison que votre voisin, choisie dans des catalogues. Votre earthship sera entièrement à votre image jusqu’au moindre recoin.

earthship construction

@earthship.com

toitslogosavoirplusEn savoir plus