Initialement partie pour un an sur les routes d’Europe à bord de leur combi, cette famille a finalement décidé de rester nomade. Mylène, Julien et leur fille Lily de 7 ans ont rendu les clés de leur appartement en 2016. Ils ne comptent pas reprendre leur vie sédentaire d’aussitôt, nous montrant ainsi qu’il est tout à fait possible d’être une famille nomade.

une famille nomade en van

@Sur la route de Potiron

Une envie : tout quitter pour comprendre comment la vie s’organise dans les communautés autonomes d’Europe

Mylène était photographe et Julien était éducateur sportif. Ils étaient tous les deux en CDI et menaient une vie stable. Pourtant, ils ont décidé de tout laisser derrière eux pour changer de vie et s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Leur objectif était de partir à la rencontre de ceux qui ont décidé de vivre autrement, en autonomie dans des communautés, pour mieux saisir les enjeux sociaux et écologiques actuels.

Ils ont ainsi visité une dizaine de communautés autonomes en prenant le temps d’apprendre en y restant parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cette première année sur les routes a été une année riche en rencontres inspirantes et en enseignements.

 

La découverte de la vie d’une famille nomade

Ce départ marque finalement un tournant dans leur vie de cette famille nomade. Il ne s’agit pas de simples vacances avec un retour à la vie d’avant ensuite, il s’agit d’une réelle transition vers une vie enfin en accord avec leurs valeurs. Ils sont partis parce qu’ils ne voulaient pas attendre le changement du système, ils voulaient en être les acteurs.

Ils sont tombés amoureux de Potiron, leur van, un vieux combi VW de 1976 entièrement aménagé. Cette maison sur roues est leur premier pas vers l’autonomie.

vivre en van combi en famille

@Sur la route de Potiron

L’expérience de la vie en van est différente quand on est une famille nomade car il faut aussi tenir compte des besoins et envies de l’enfant. Depuis septembre 2016, Mylène et Julien font l’école à leur Lily par le biais du Cned. Elle a parfaitement réussi son année de CE1 et s’apprête à poursuivre une seconde année scolaire à la maison.

école à la maison une famille nomade en van

@Sur la route de Potiron

une famille nomade voyage en combi

@Sur la route de Potiron

Pour la gestion de l’argent la famille dépense très peu. Leur but n’est pas d’avaler les kilomètres mais de prendre enfin le temps de vivre sans être pressé par une montre. Ils voient leur fille grandir et sont heureux de lui montrer que d’autres modes de vie sont possibles. Aujourd’hui le système scolaire actuel conditionne la vie des enfants. À travers ce voyage, Mylène et Julien offrent à leur fille un apprentissage de la vie plus humain, plus proche de la nature et plus ouvert sur le monde.

voyager en van famille

@Sur la route de Potiron

Un livre pour revenir sur cette année de voyage et de rencontres

Après leur tour d’Europe qui se terminera courant janvier 2018, la famille continuera sa vie nomade en emprunter les routes plus familières de France. Ce tour de France à bord de leur combi sera aussi l’occasion de vendre le livre qu’ils ont écrit à l’occasion de leur première année d’itinérance. Ce livre est bien plus que leur carnet de bord, c’est le résultat d’un travail en commun mêlant des mots, des dessins et des photos. C’est un livre qui parles de leur expérience de vie minimaliste à trois à bord de leur petite maison sur roues, des raisons qui font qu’aujourd’hui ils sont devenus une famille nomade. Il dresse également le portrait et la philosophie de personnes qui œuvrent activement pour changer les choses car tout est possible et réalisable si on y met du sien.

Les 3 nomades réalisent régulièrement des petites vidéos « Instant Combi » qui ne manquent pas d’humour.

 

En savoir plus