Une maison écologique autoconstruite qui respecte la Terre

Ker, en breton, signifie maison, foyer. Ancienne professeur de piano, Evelyne Adam voulait se construire elle-même un habitat écologique pour vivre en harmonie avec la nature, retrouver sa place dans l’écosystème. C’est ainsi qu’est née la Kerterre, une maison écologique autoconstruite. La première Kerterre a vu le jour à la fin des années 90 en Bretagne. C’est sans aucun doute l’une des maisons les moins chers à construire car sa fabrication coûte moins de 10 000 euros.

Kerterre maison écologique auconstruite

@kerterre.org

maison écologique autocontruite terre chanvre

@Alexis Benitez

intérieur maison écologique autoconstruite Kerterre

@Alexis Benitez

La Kerterre mêle à la fois discrétion car c’est une maison qui se fond dans le paysage, et respect de l’environnement car elle est fabriquée uniquement avec des matériaux entièrement naturelles : des plantes naturelles ou du chanvre, de la terre et de la chaux. Le chanvre a la particularité de cumuler la chaleur et la restituer le soir. Une cheminée permet de chauffer au bois.

La petite maison dispose également de panneaux solaires, de toilettes sèches, d’un récupérateur d’eau de pluie pour aller vers l’autonomie.

 

kerterre habitta écologique autoconstruction

@kerterre.org

maison écologique autoconstruite

@kerterre.org

Autour de la Kerterre, Evelyne a laissé poussé un « Jardin Jungle » qui s’inscrit parfaitement dans le concept de la Kerterre. C’est un potager où les légumes se mélangent aux plantes sauvages, une culture sans désherbage.

Kerterre Bretagne

@kerterre.org

Une véritable oeuvre d’art contre le conformisme

Evelyne ne voulait pas habiter dans une maison carré, elle voulait construire et proposer quelque chose de nouveau. Alors la Kerterre est devenue un moyen d’expression. C’est une sculpture qui va contre le conformisme des maisons traditionnelles. Cette petite maison écologique autoconstruite est en effet en forme d’Igloo.

Elle est construite directement avec les mains, le plus simplement possible.

Aujourd’hui Evelyne propose des stages durant lesquelles elle forment ceux qui s’intéressent à ce type de construction d’habitat alternatif. On peut aussi louer l’une de ses 3 Kerterres pour quelques nuits.

 

toitslogosavoirplusEn savoir plus