Qu’est-ce qu’un Earthship ?

Le concept de Earthship est encore méconnu, mais cette maison écologique est pourtant une véritable alternative aux maisons traditionnelles. Le premier Earthship a été conçu par son inventeur, l’architecte Américain Michael Reynolds dans les années 70. Cette maison alternative est fabriquée à base de matériaux écologiques, comme le bois, et des matériaux recyclés comme les pneus usagés ou les bouteilles en verre. Elles sont spécialement étudiées pour être ergonomiques et autonomes, dans le but de réduire l’impact sur l’environnement.

construction earthship

@Earthship Biotecture

À quoi consiste un Earthship ?

Comme son nom l’indique, le principe de cette maison alternative est d’être en harmonie avec la terre en étant passive. L’énergie est procurée par les panneaux solaires et par les éoliennes. L’eau est puisée directement sur place à l’aide d’un récupérateur de pluie. Les eaux usagers sont traités sur place, réutilisés et filtrés.

Voici le cycle de l’eau dans un earthship :

  • L’eau de pluie est récupéré sur le toit avant d’être envoyé vers les filtres à particule pour être stockée dans des citernes.
  • Cette eau est distribuée pour la douche et les éviers : une fois utilisée elle devient de « l’eau grise ».
  • Cette « eau grise » est ensuite dirigée vers le bac des plantes : les végétaux et les graviers se chargent du filtrage.
  • L’eau filtrée est ensuite utilisée pour les toilettes, et devient ainsi de « l’eau noire ».
  • Cette « eau noire » est enfin envoyée vers la fosse septique où les déchets organiques sont séparés de l’eau, et l’eau est à nouveau traitée pour être réutilisée.

Le earthship est habitable toute l’année. Nul besoin de chauffage ni de climatisation : ces maisons alternatives sont construites à moitié enterrées pour l’isolation, et l’orientation sud de la serre permet de chauffer l’intérieur. La serre permet aussi de cultiver des fruits et légumes toute l’année.

Qu’importe la pluviométrie, et les températures extérieures, les earthships sont bien étudiés pour résister au froid, au chaud, au désert et aux tremblements de terre.

earthship maison ecologique serre1

@Mueller Felix

Earthship

@Mueller Felix

 

earthship maison ecologique serre

@Greenhouse of the future

earthship recycle pneus

@Mueller Felix

De plus en plus de personnes cherchent des solutions alternatives pour un habitat plus respectueux de l’environnement. Le Earthship pourrait être la solution idéale.

 

toitslogosavoirplusEn savoir plus