Vous voulez installer des panneaux solaires mais vous ne savez pas l’équipement qu’il vous faut ?
Claudia et Clément, deux vanlifers en partenariat avec Leader Loisirs, détaillent l’équipement nécessaire à l’installation de panneaux solaires sur un van ou sur un camion aménagé.

Quel équipement faut-il pour installer des panneaux solaires sur un van ou un camion aménagé ?

Pour installer des panneaux solaires il vous faut :

Des panneaux solaires. Pour choisir vos panneaux solaires, il faut calculer vos besoins énergétiques. Il existe deux types de panneaux solaires que vous pouvez fixer sur le toit : des panneaux solaires rigides ou des panneaux solaires flexibles (tout aussi puissants mais généralement plus légers et plus chers). En fonction de vos besoins et de la surface disponible sur votre toit, vous pouvez installer des panneaux solaires qui vont de 50W à  300W, voire plus en mettant plusieurs panneaux solaires…

Un régulateur MPPT. Si vous branchez immédiatement vos panneaux solaires à la batterie, c’est la batterie qui va déterminer la tension à laquelle les panneaux solaires fonctionnent. Ainsi, si une batterie n’est pas beaucoup chargée, les panneaux solaires seront moins performants et la production sera réduite. Le régulateur MPPT est conçu pour fournir une tension optimale (en fonction de l’ensoleillement et des températures) afin de maximiser la production des panneaux solaires indépendamment de la batterie.

Du mastic-colle SIKAFLEX 512 Caravan : pour coller les panneaux solaires et assurer l’étanchéité.

 

Une ou plusieurs batteries. Il existe différentes batteries : les batteries GEL, AGM ou Lithium. Ces batteries ont une capacité de stockage qui peut généralement varier 80 à 140 Ampères/heure (c’est le nombre d’Ampères que la batterie peut débiter pendant une heure).

Un gestionnaire de batterie : un gestionnaire de batterie, comme par exemple le iManager de NDS, recharge intelligemment les batteries qui sont branchées (qui peuvent être de différentes capacités) en alimentant avec l’énergie solaire la batterie qui est la moins chargée.

Un Chargeur à découpage pour recharger les batteries au 220 volts. Pour une bonne durée de vie des batteries, il faut les recharger complètement avec le chargeur 1 fois/mois.

– Un Convertisseur 220 volts

Des câbles de 10 mm²

Des câbles de 2,5 mm²

Des cosses

Des portes fusibles et des fusibles 

Combien ça coûte d’installer des panneaux solaires ?

Le prix de l’installation des panneaux solaires est très variable. Tout dépend de vos besoins en électricité.

Il existes une multitude de kits solaires tout prêts.

 

Voici le pack que Claudia et Clément ont installé : Kit solaire avec 2 panneaux solaires de 135W (total 270 W). Mais il existe également des kits solaires pas chers mais bien sûr moins puissants, disponibles dès 100 euros.

En savoir plus