Un écovillage est un lieu de vie où se mêlent concrétisation pratique d’une utopie et mise en pratique d’un idéal commun. C’est un ensemble d’habitations écologiques et de personnes qui placent l’Homme et l’environnement au centre des priorités. Vous voulez sauter le pas et fonder à votre tour un écovillage mais vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques pistes concernant les démarches à suivre pour vous aider à créer un écovillage en France.

créer un écovillage en France

@heol2.org

Créer un écovillage en France pour bâtir un nouveau monde plus solidaire

Pourquoi créer un écovillage en France ? Les raisons qui poussent des individus à se regrouper pour créer ensemble une nouvelle communauté plus respectueuse de l’Homme et de l’environnement sont multiples.

Dans notre société actuelle où la gentillesse est vue comme étant une faiblesse, et où l’égoïsme et l’individualisme ont pris le dessus sur la solidarité, il n’est pas toujours évident de trouver sa place. De nombreuses personnes sautent le pas et décident de vivre à l’écart de cette société à la poursuite d’un mode de vie plus en accord avec leurs idéaux.

Les erreurs à ne pas commettre quand on décide de créer un écovillage en France

Vivre en écovillage ne signifie pas systématiquement vivre isolé de tout et rejeter tous les aspects du capitalisme. Pour fonder un écovillage il faut s’entourer de personnes qui ont les mêmes motivations, envies et visions de la vie. Comment s’organisera l’écovillage ? Comment sera réparti le travail commun ? Les décisions seront-elles prises de manière démocratiques ? Qu’en est-il des questions financières : achat de terrain, des maisons, des matériaux, des outils… ? Tant de questions auxquelles il faut réfléchir avant de se lancer.

Malgré toutes les bonnes volontés, il ne faut surtout pas oublier que nous sommes des humains. Nous pouvons avoir des désaccords, des divergences. Pour vivre en communauté dans un écovillage, il faut savoir prendre sur soi. Le dialogue et la communication sont vitales.

@David Baché Uli Alto

 

Les démarches pour créer un écovillage en France

Une fois que vous avez trouvé les membres et que la future charte de vie commune est établie, il vous faut trouver un lieu : soit vous le créez de zéro en achetant un terrain et en construisant les habitations écologiques, soit vous reprenez un hameau et vous restaurez des maisons déjà existantes.

En France, un écovillage n’a aucun fondement juridique. D’un point de vue légal, un écovillage est un ensemble d’habitations individuelles. Si vous souhaitez créer un écovillage avec plusieurs personnes en achetant ensemble un terrain ou un hameau, vous pouvez :

  • Acheter en indivision : être en indivision signifie que les personnes sont propriétaires en même temps. Cela ne nécessite quasiment aucune démarche, c’est la formule la moins contraignante. Chaque acquéreur est propriétaire du bien à hauteur de sa contribution financière lors de l’achat sans que sa quote-part ne soit matériellement identifiée. Par exemple si vous achetez un immeuble en indivision, les personnes ne posséderont pas un étage mais posséderont une quote-part de l’immeuble en entier selon son apport.
  • Fonder une association : Seules les associations déclarées peuvent être propriétaires. Une association est facile à mettre en place mais ne protège pas bien en cas de problèmes.
  • Acheter en tant que SCI (société civile immobilière) : Il n’y a pas d’habitation individuelle, pas de possession personnelle, toutes les habitations appartiennent à la société donc à tous les associés de la société. Si vous avez besoin d’emprunter de l’argent, la banque accorde généralement plus sa confiance à une SCI qu’à une association.

Dans tous les cas, pour chaque construction, un permis de construire est toujours nécessaire.

De plus en plus d’écovillages voient le jour en France et il est toujours possible de se joindre à des projets déjà existants.

 

Créer un ecovillage en France comunauté écologique

@Xavier Pagès Hameau des Buis

En savoir plus :